Dans le cadre des aménagements extérieurs,la terrasse tient une place prépondérante car elle constitue le prolongement direct de la maison.A ce titre,elle peut être considérée comme une pièce supplémentaire qui doit être également aménagée en fonction du style intérieur. Lors des études de projet,il est important de donner un style à votre terrasse en accord avec son environnement,vos envies et les aspects pratiques.Par voie de conséquence,le choix du materiau le plus adapté pour représenter le style choisi est essentiel de même que son adequation aux contraintes d’utilisation. La terrasse bois pouvant être mise en place sur n’importe quel support stable,elle apparait comme une solution appréciable et flexible car il existe de multiples types de bois en fonction du design et du budget voulus dans le projet. Quel materiau choisir pour quel budget ?

  • Terrasses en bois européens :

La qualité du bois est fonction de nombreux facteurs comme l’origine des arbres, le sciage et le temps de séchage.

Il faut savoir que tous les bois d’origine naturelle vont griser si il ne sont pas traités et saturés régulièrement par des huiles adaptées.

Le bois europeén utilisé le plus frequemment est le pin traité autoclave.Il présente l’avantage d’etre economique et facile à poser du fait de sa faible densité mais de ce fait,il a une durabilité moins élevée dans le temps. Le meleze est plus dense mais aussi plus difficile à travailler et peut présenter des risques de mouvements ou de fissures après la pose.

Enfin,pour un budget un peu plus élevé,le frêne thermotraité est une alternative interressante par sa durabilité et son aspect particulier.

                                                                                 terrasse bois Frene thermoterrasse bois pin

 

 

 

 

 

 

 

Terrasses en bois exotiques :

Les avantages d’une terrasse en bois exotique sont la durabilité et l’esthétique.Le prix d’une terrasse bois exotique varie du simple au double selon la typologie de l’essence et la technique de pose. Le nombre d’essences de bois exotiques est très vaste citons par exemple les lames de terrasse en Ipé, très apprécié pour les terrasses en extérieur ou encore du jatoba, du Merbau, du Padouk ou bien de l’eucalyptus.

Les prix ont considérablement augmenté ces dernières années en raison des contraintes d’exploitations et de transport.Il faut donc être particulièrement vigilant sur l’origine des stocks et la qualité de sechage. De même que pour les bois européens,les terrasses en bois exotiques,si elles ne sont pas régulièrement entretenues,vont non seulement griser mais peuvent également présenter des échardes très fines et difficiles à enlever.

La durabilité s’en trouvera également amoindrie.A noter que des variations de teintes peuvent exister selon l’expostion de la terrasse. Suivant l’esthétique voulue,la pose pourra se faire par vissage ou clipsage.Plusieurs système existent mais la tenue dans le temps dépend également de la qualité du bois qui travaillera plus ou moins après la pose selon la méthode de séchage.

terrasse bois Ipe sofline

Merbau                                        Ipe                                           padouk

softline-Merbau softline Ipe softline-essences1

Terrasses en bois composite creuses ou pleines :

Les lames composites, utilisées pour réaliser les terrasses,sont un mélange de pvc et bois qui permet une plus grande résistance aux intempéries et UV, dans le temps.La qualité des bois composites a été largement améliorée depuis quelques années avec l’apport d’additifs destinés à corriger les défauts observés sur les premiers modèles,résistance au froid,au poids,etc… Il reste qu’il existe aujourd’hui une très grande variété de produits de qualités et prix variables.

Du fait de sa composition,le bois composite conserve sa teinte d’origine et n’aura un coefficient de dilatation que dans sa longueur.Par contre,la présence de PVC le rend beaucoup plus chaud au pied qu’un bois naturel et il faudra veiller à n’utiliser que des teintes claires pour des terrasses plein soleil.

La pose est généralement faite pas clipsage car le risque de mouvement est beaucoup moins grand que sur les bois naturels.terrasse bois compositeterrasse bois composite gris

Terrasses en bambou :

Les terrasses en bambou  sont encore peu usitées et il y a peu de recul sur leur utilisation mais elles présentent l’avantage de présenter un aspect roche de celui des bois exotique à un cout moindre. Le bambou est une matière très dense et résistante. Les lames en bambou sont densifiées à chaud. Ce procédé de fabrication permet d’obtenir une qualité de dureté et de stabilité exceptionnelle .Du fait de leur structure en fibres préssées,les lames n’ont pas de noeuds, contrairement aux les lames en bois européens, ce qui augmente leur durabilité.

Malgré la lenteur de l’évolution, le bois de bambou ne garde pas sa couleur initiale. Dû au soleil et aux intempéries, la qualité de départ se dégrade et les lames se ternissent. sans entretien,les variations d’hygrometrie peuvent conduire au decollement des fibres superficielles.

terrasse bois bambou